Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseils d'Hippocampe

Vous trouverez ici des conseils et astuces sur le bricolage, des infos insolites sur le monde du BTP, des tests de matériaux et d'outillages et bien d'autres ! Il s'agit du blog de http://www.vos-devis-travaux.fr/

Comment poser ses plaques de plâtre ?

Sur le précédent article, je vous ai expliqué ce qu'était une plaque de plâtre et comment elle était fabriquée.

Aujourd'hui, je vais vous détailler la pose de celle-ci sur ossatures métalliques pour la création de cloisons dans le cadre d'une rénovation de maison.

Il faut tout d’ abord déterminer l’ emplacement de votre cloison. Une fois fait et tracé votre cloison au cordex, vous devrez, déterminer l’ aplomb de votre cloison avec une grande règle de maçon et un fil aplomb et tracer vos repères pour la fixation de vos rails (horizontaux et montants ensuite destinés à être verticaux). Vous pouvez aussi tracer votre cloison et prendre vos repères grâce à un niveau laser qui a un prix relativement élevé mais très intéressant pour les usagers courants.

Pose d'ossatures métalliques (appelées rails)

Pose d'ossatures métalliques (appelées rails)

Une fois vos repères pris, vous devrez prendre une perforateur SDS plus muni d’ une mèche de 5 ou de 6 mm et présenter votre rail et le percer direct tous les 35 cms environ ainsi que la partie maçonnerie. Une fois fait, déposer votre rail et agrandir vos trous avec la mèche adéquate qui recevra votre cheville et votre vis (ou cheville à frapper qui est encore mieux selon le support). L’ idéal en plus du niveau laser est d’ avoir un cloueur béton qui clouera vos rails dans le béton ou l’ agglo et la brique… mais l’ investissement est valable pour un professionnel ou pour un particulier passionné qui en aura besoin régulièrement. Car là, vous présentez votre rail sur ses repères et vous le fixez directement sans pré-trou, fabuleux.

Bref, si vous avez fixé vos rails horizontaux, vous devrez ensuite poser les montants tous les 60 cms aux entraxes et bien d’ aplomb (très important). Si vous avez une porte ou une ouverture à créer dedans, vous devrez lui créer un cadre à l’ intérieur de votre cloison qui sera fixé sur les montants que vous taillerez avec une disqueuse pour que l’ ensemble s’ assemble bien et soit bien solide une fois bien vissé. Si vous avez des gaines électriques à passer dedans vous devrez vous organiser pour, en effet. C’ est à dire à créer vos lignes ou à démonter vos lustres et à faufiler vos alimentations électriques au travers des alvéoles prévues à cet effet dans les montants.

Une fois fait, vous devrez remplir l’ espace vide entre les montants et sur toute leur hauteur de laine de verre (polluante) ou de laine de roche (biologique).

Pose de la laine de verre dans une cloison pour une meilleure isolation

Pose de la laine de verre dans une cloison pour une meilleure isolation

Vous n’ avez plus qu’ à présenter vos plaques de placo et à les visser tous les 30 cms avec votre visseuse portable.

Eliminez toutes les traces de joints ou de vis en enduisant de plâtre chaque tête de vis. Appliquez une couche de plâtre entres les plaques pour masquer les joints. Vous pourrez ainsi disposer une bande à joint sur le plâtre frais. Ensuite, appliquez une seconde couche d’enduit pour dissimuler cette bande.

Laissez reposer pendant 24 heures. Puis, poncez avec du papier de verre pour créer une surface lisse sans relief. Enlevez les poussières occasionnées par le passage du papier de verre et posez une peinture d’impression, blanche. Désormais, il existe des plaques de plâtre pré-peintes, afin de faciliter le travail et gagner du temps.

Faire des joints avec Placo (marque déposée)

SOURCES :

http://bricosaure.com

http://conseils.mr-bricolage.fr

http://www.bricoleurdudimanche.com

http://www.amenagementcombles.com

http://www.enduits-demange.com

http://www.vos-devis-travaux.fr/

Vidéo de Placo® sur youtube.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article